Depuis sa création, PJC – Alliance écologique et sociale propose un travail collectif de réflexion pour penser une transition écologique et sociale juste. Fort de l’expertise diverse de ses membres, notre collectif s’emploie à proposer des alternatives durables et démontrer qu’un autre monde est possible en développant des propositions concrètes pour aujourd’hui et des réformes larges pour demain.
Alors que les politiques de régression sociale engendrent injustices et discriminations de toutes sortes et accélèrent la crise climatique, il est urgent de mettre en débat des propositions de solutions concrètes, basées sur les solidarités, telles que celles portées par nos organisations.
Aboutissement d’un travail collectif de plus d’un an, le plan de rupture propose 36 mesures essentielles pour une transformation profonde de la société, autant dans le secteur de l’industrie que de la finance, de l’agriculture ou de la solidarité internationale.
Ce rapport présente un décryptage des idées reçues qui opposent emploi et lutte contre le changement climatique. Il apporte des propositions concrètes du collectif pour une transition écologique qui soit créatrice d’emploi.
Premier document emblématique de Plus jamias ça, le Plan de sortie de crise propose 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.