Depuis un an, le monde paysan traverse la crise sanitaire en continuant de produire des aliments et biens de qualité à la population. Véritable acteur de nos territoires, sa contribution au paysage, à la préservation de l’environnement, au tissu socio-économique des zones rurales est vitale pour notre société.
Pour autant, il est confronté à deux défis majeurs : le renouvellement des générations et la transition écologique de l’agriculture.
Les grandes crises, qu’elles soient économiques, sociales, environnementales et même sanitaires sont en grande partie le résultat des choix technico-économiques de l’agriculture depuis quelques décennies. Si la prise de conscience a commencé, il y a aujourd’hui nécessité d’accélérer la transition agro-écologique. Pour cela, il est impératif de préparer l’installation de paysans formés à ce nouveau modèle d’agriculture et de favoriser ces installations en grand nombre pour contrer la dérive vers l’industrialisation de l’agriculture. Et pour cela, le rôle de l’enseignement agricole public est majeur, à condition qu’on lui donne les moyens de répondre à ce défi.
C’est pourquoi les 8 organisations réunies au sein du collectif « Plus Jamais ça » ont décidé d’organiser l’ouverture de l’opération « Le Salon à la ferme », initiée par la Confédération Paysanne partout en France, par une journée consacrée à ces thématiques (Installation, Transition écologique et Formation).
Cette opération aura lieu, le jeudi 25 février 2021, au GAEC des Epiniers – 44660 FERCÉ, chez Thomas et Antoine Baron.