L’alliance écologique et sociale PJC soutient la mobilisation interprofessionnelle et les travailleurs et travailleuses en grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.
En voulant passer le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation, le gouvernement propose une réforme injuste qui frappera en premier lieu les plus précaires. Cette réforme est le résultat d’une volonté dogmatique de diminuer les taxes des plus riches coûte que coûte et d’aller chercher l’argent sur le dos des travailleurs et travailleuses. Cette réforme entraînera également un recours accru aux régimes de retraites supplémentaires qui alimentent des fonds spéculatifs privés : ceux-ci sont parmi les premiers financeurs d’activités néfastes pour l’environnement
Plus loin que la retraite, elle pose donc la question de la société dans laquelle nous voulons vivre et des priorités du gouvernement: l’urgence devrait être à la transition écologique, non à la casse des droits des travailleurs et travailleuses.