Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

L’usine, le bon, la brute et le truand : une histoire où se rencontrent industrie et écologie

Sorti en salle depuis le 3 janvier, le documentaire de Marianne Lère-Laffitte “L’Usine, le bon, la brute et le truand” raconte avec brio le combat de trois représentants du personnel pour sauver la papeterie Chapelle-Darblay. Une histoire inédite qui lie enjeux industriels, maintien des emplois et écologie. Sur leur route, ils ont rencontré notre Alliance écologique et sociale. Et ensemble, nous avons gagné ! Mais la lutte continue…

 

  • Le synopsis

“L’usine, le bon, la brute et le truand, c’est la version moderne de David contre Goliath : l’histoire de trois représentants du personnel qui se sont battus pour la survie de leur usine. Avec, à la clé, un projet plus écologique. Chapelle-Darblay est la dernière usine à fabriquer du papier journal 100% recyclé en France. À l’arrêt depuis juin 2020, elle est menacée de fermer définitivement et d’être rasée pour être transformée en site de production d’hydrogène. Portés par leur détermination à tout rompre, nos trois héros vont-ils déjouer la mort annoncée de  Chapelle-Darblay et sauver leur usine ?”

 

  • Un combat historique pour l’Alliance

L’Alliance écologique et sociale est l’une des protagonistes de ce combat. En effet, Chapelle-Darblay est l’un des premiers projets sur lesquels nous nous sommes engagé·es en tant que collectif. En 2021, nous avions organisé aux côtés des trois protagonistes du film une action massive de mobilisation devant le ministère de l’économie pour exiger que l’usine soit sauvée et que l’Etat s’engage. Chapelle-Darblay est le symbole d’une économie vertueuse, où emploi rime avec climat. 

  • Une lutte toujours en cours

Le film se conclut par une victoire, celle du rachat de l’usine et du maintien de son activité historique grâce à une lutte syndicale acharnée. Cependant, l’Etat tarde aujourd’hui à investir et le projet est donc retardé. Plus que jamais, il est donc important de faire vivre cette lutte.

L’Alliance écologique et sociale se mobilise donc pour raconter cette histoire, celle de la lutte syndicale, celle de la convergence des luttes, celle du futur écologique et social.

Vous pouvez retrouver toutes les projections prévues sur le site dédié du film.

 

  • S’impliquer dans la diffusion du film

Vous êtes un collectif local de l’Alliance écologique et sociale et vous souhaitez faire vivre cette histoire ? C’est possible ! Nous vous accompagnerons dans l’organisation. Contactez directement la coordinatrice pour avoir toutes les informations.

Contact

06.29.94.90.44

coordination@alliance-ecologique-sociale.org

Nous suivre