Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Nos analyses et propositions sur l’eau : une gestion de l’eau trouble

Du 16 au 21 juillet 2024, plus de 120 organisations appellent à converger à Melle, dans le Poitou, et à participer au Village de l’eau pour gagner un moratoire sur les méga-bassines. Cette lutte emblématique a contribué à mettre la question de l’eau au centre des combats écologiques et sociaux.

Pendant des années, nous avons traité l’eau comme une ressource abondante que nous pouvions nous permettre de gaspiller. La pénurie d’eau, accentuée par le réchauffement climatique, nous met devant l’évidence : l’eau n’est pas inépuisable et vient à manquer aussi en France. La gestion actuelle de l’eau apparaît totalement inapte à gérer cette ressource dans l’intérêt commun.

Pourtant, des solutions existent, à la fois vertueuses pour l’emploi et l’environnement, ne mettant pas en concurrence les intérêts communs et privés.

Rassemblées au sein de l’Alliance écologique et sociale, les organisations associatives, syndicales et ONG développent dans ce document un état des lieux de la gestion de l’eau en France et proposent des solutions concrètes pour la rendre durable.

Télécharger le document « Une gestion de l’eau trouble »

Contact

06.29.94.90.44

coordination@alliance-ecologique-sociale.org

Nous suivre