Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Plus Jamais Ça s’affirme en tant qu’alliance écologique et sociale

Une nouvelle page s’ouvre pour le collectif Plus Jamais Ça. Créée au début de la pandémie de Covid-19 en France, l’alliance inédite entre syndicats et associations a porté haut et fort des revendications d’urgence et de long terme pour sortir des crises sanitaires, sociales et écologiques. Le collectif se transforme aujourd’hui en devenant “PJC – Alliance écologique et sociale”, un nouveau nom pour correspondre pleinement à ses orientations : des mesures concrètes et collectives pour la justice sociale et l’écologie.

Plus Jamais Ça devient PJC – Alliance écologique et sociale

Vous vous êtes peut-être demandé, en tombant sur ce site, ce qui se cachait derrière “Plus Jamais Ça”. Pourquoi ce nom ? Petit retour en arrière.

A l’origine, en janvier 2020, 8 associations et syndicats, – Attac, la CGT, Greenpeace France, Les Amis de la Terre France, La Confédération paysanne, FSU, Oxfam France et Solidaires – convaincus de la fausse opposition entre fin du mois et fin du monde, ont décidé de s’associer pour porter ensemble des propositions fortes d’urgence et de rupture avec le système capitaliste. Face à la crise sanitaire, leur appel « Plus jamais ça !” afin de “Préparer le ‘jour d’après' », lancé en avril 2020, sera une première pierre fondatrice et donnera son nom au collectif (par la suite élargi avec d’autres membres).

Créé lors de la crise sanitaire, ce nom ne reflétait plus l’ampleur du travail du collectif, qui a dépassé l’objectif de penser l’après Covid, pour œuvrer plus largement à faire advenir la justice sociale et environnementale et à soutenir les luttes locales. Aujourd’hui, PJC -alliance écologique et sociale est un acteur central de l’écologie sociale, en lien direct avec la réalité des luttes sur tout le territoire. L’initiative a essaimé des actions concrètes et collectives dans toute la France.

Depuis début 2020, les crises (crise énergétique, inflation, crise démocratique, canicules et sécheresses…) n’ont fait que se succéder et les inégalités se sont accrues. Quand les plus riches s’enrichissent et polluent toujours plus, les plus pauvres s’appauvrissent et subissent de plein fouet les effets du dérèglement climatique. Plus que jamais, les mesures portées par PJC – alliance écologique et sociale sont indispensables et urgentes à mettre en œuvre. Des réponses structurelles, politiques et ambitieuses doivent être apportées et nous avons des propositions très concrètes à faire !

Taxer les superprofits pour réduire les inégalités : la rentrée de PJC – alliance écologique et sociale

Face à la crise actuelle, de multiples solutions sont possibles. Parmi elles, nous défendons une mesure particulièrement juste d’un point de vue social et écologique : la taxation sur les superprofits des multinationales.

Cette taxe, appliquée à tous les superprofits et pas seulement à ceux du secteur énergétique, aurait des impacts très concrets et directs sur le quotidien des Français·es. Dans quelques jours, PJC – alliance écologique et sociale lancera sa campagne nationale sur la taxation des super-profits pour financer une transition écologique et sociale.

La prédation économique et environnementale des multinationales et de leurs actionnaires doit cesser. Nous ne lâcherons rien pour que cette taxe soit mise en œuvre de manière large et ambitieuse ! Rejoignez-nous, rejoignez la mobilisation !

Vous êtes un groupe local et vous avez une question sur le changement de nom ? Adressez-la à contact@plus-jamais.org

Contact

06.29.94.90.44

coordination@alliance-ecologique-sociale.org

Nous suivre