Le 13 octobre, l’Alliance écologique et sociale répondra à l’appel de l’intersyndicale et manifestera à ses côtés avec nos syndicats membres et organisations écologiques. De nombreuses revendications portées lors de cette journée sont au cœur des enjeux environnementaux et sociaux. Face à une politique néolibérale déconnectée de toute réalité, il est primordial que nos organisations soient unies pour proposer un projet de société pensé pour répondre en complémentarité aux défis sociaux et environnementaux.
Au sein de l’Alliance écologique et sociale, nous mettrons l’accent sur plusieurs revendications :
Créer des emplois pour le climat
La bifurcation écologique peut et doit être vectrice d’emplois qui ont du sens. Les secteurs tels que l’agriculture, l’éducation, le bâtiment ou la réparation et le recyclage sont la clé d’une transformation vertueuse. Loin d’être une menace pour l’emploi, la transition écologique est une opportunité pour retrouver un sens au travail et celle-ci ne se fera pas sans les travailleurs et travailleuses.
Taxer les superprofits
Depuis plus d’un an, notre alliance appelle à taxer les superprofits des grandes entreprises à la hauteur de la démesure de ceux-ci. Nous estimons le revenu de cette taxe entre 10 à 20 milliards par an en 2022 et 2023. Avec cet argent, il serait possible de financer des projets justes, tels que 1 milliard de repas gratuits dans les cantines scolaires, en circuit courts ou encore des investissements massifs dans le ferroviaire.
Réduire et partager le temps de travail
Face à la crise écologique et sociale, la place du travail doit être repensée. Cette évolution passe notamment par une réduction du temps de travail, nécessaire à l’adaptation aux conditions climatiques extrêmes ou encore questionner notre rapport au productivisme, à la surconsommation. C’est pour cela que notre alliance a été au cœur des manifestations contre le report de la retraite à 64 ans et que nous continuerons de nous mobiliser contre !
Sauver le fret ferroviaire public
Les syndicats appellent à protéger les services publics. Une des récentes victimes des politiques néolibérales du gouvernement est le fret ferroviaire SNCF. Alors que c’est un outil clé de la transition écologique, celui-ci va être dissous, ce qui entraînera un report modal d’ampleur vers le route. Nous luttons pour que celui-ci soit sauvé !
Revaloriser les salaires et les carrières des femmes
L’alliance écologique et sociale défend une société plus juste. Celle-ci ne se fera pas sans égalité salariale. Nous demandons notamment la mise en place des objectifs annuels de diminution des écarts et des augmentations en somme uniforme, des mesures pour les bas salaires, contre le temps partiel imposé.